Editorial

  • Modifier

LA 33ème CAMPAGNE DES RESTOS DU COEUR EST LANCÉE !

C’estLancement 2017 dans un contexte social toujours difficile que les Restos du Cœur ont lancé leur 33e campagne d’hiver, le 21 novembre dernier. Face à un tissu social prêt à se déchirer, les Restos continuent de se mobiliser pour accueillir et accompagner tous ceux qui frappent à la porte de leurs 2 085 centres d’activités. L’association redouble également d’efforts pour porter la voix de tous ceux qui comptent sur elle.

UN REPAS NE SUFFIT PAS MAIS C’EST PAR LÀ QUE TOUT COMMENCE...
2017 aura été un
e année de changements. Mais pas pour tous. Près de 9 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, ce sont des femmes, des hommes et malheureusement de plus en plus d’enfants qui ne mangent pas à leur faim et souffrent de multiples formes d’exclusion. La mobilisation de l’association pour leur venir en aide est plus forte que jamais.
L’action des Restos, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’aide apportée à tous ceux qui ont besoin d’eux, est  donc toujours indispensable : l’aide alimentaire constitue un point de contact privilégié vers toute une palette d’actions visant la réinsertion durable des personnes : accès aux droits, soutien à la recherche d’emploi, accompagnement scolaire et ateliers de français, accès à la culture et aux loisirs, aide au logement…
Présents toute l’année aux côtés des plus démunis qu’ils sont soucieux de toujours mieux accueillir et mieux accompagner, les Restos réaffirmeront cette année le rôle central que doit occuper l’aide alimentaire dans les politiques de lutte contre l’exclusion, en particulier dans le cadre des annonces du Gouvernement (plan de lutte contre la pauvreté des enfants, Etats généraux de l’Alimentation…)
Lancement2

En Essonne, ce sont plus de 700 bénévoles qui vont accueillir près de 8 000 familles (18 000 personnes dont 1 000 bébés) dans leurs 13 centres d'activités.

Outre l'Aide Alimentaire (1 400 tonnes denrées équivalentes à 1 600 000 repas en 2016), les bénévoles Restos du Coeur de l'Essonne vont accompagner les familles pour les aider à s'en sortir :

  • Accès au droits et à la Justice,
  • Insertion par l'Emploi,
  • Ateliers de Français & Accompagnement Scolaire,
  • Ateliers Informatique,
  • Restos Bébés,
  • Culture, Loisirs,
  • Vestiaire, Coiffure,
  • Logement,
  • Microcrédit & Conseil Budgétaire,

autant d'activités mises en place dans certains centres pour aider à retrouver le lien social et maintenir la dignité de chacun.

 

 

 Retour page d'accueil